Le mouvement Demeter en Suisse voit grand : une nouvelle organisation pour regrouper toutes les forces vives sous un même toit. Les agriculteurs*trices biodynamiques de Suisse alémanique et de Romandie ont pu recevoir une information de première main et échanger directement lors de sept ateliers. Le sentiment général : la nouvelle organisation prévue est convaincante.

En janvier, une délégation des deux Comités (l’Association pour la biodynamie et la Fédération Demeter Suisse), ainsi que du secrétariat, a sillonné la Suisse. Dans ses bagages : un tour d’horizon des plans et des idées pour une nouvelle organisation Demeter, dont la création est prévue en mai 2026.
À Montezillon, Cully, Hallwil, Uettligen et Dussnang, la délégation a privilégié un échange direct avec les membres de l’Association pour la biodynamie. Qu’en pensent les agriculteurs*trices de ces projets ? À leur avis, seront-t-ils viables ? Les organes et instances envisagés sont-ils convaincants ?
Approbation générale
Au total, 150 personnes, soit environ un tiers des membres, ont participé aux cinq ateliers en présentiel et aux deux ateliers en ligne. De courts sondages réalisés à la fin de chaque atelier ont clairement indiqué qu’un feu vert se dessine à l’horizon et que l’organisation prévue reçoit une large approbation.
La nouvelle structure organisationnelle a été élaborée et continuellement perfectionnée par divers organes au cours des trois dernières années. La vision : rassembler au sein d’une seule organisation toutes les personnes du mouvement Demeter en Suisse afin qu’elles puissent mettre toutes leurs forces au service de la biodynamie. Ensemble, ils mèneront la biodynamie et le modèle économique associatif vers un avenir prospère au service de l’être humain et de la Terre.

Lors de leurs Assemblées générales de 2024, les membres de l’Association pour la biodynamie, de la Fédération Demeter Suisse, de la Communauté d’intérêts Transformation et commerce, ainsi que de la Fédération des consommateurs ont approuvé l’objectif visé consistant à créer une organisation commune.