Demeter Geschäftsstelle | juin 2024

À une large majorité, les membres ont chargé le Comité d’élaborer une nouvelle structure organisationnelle pour le mouvement Demeter en Suisse. C’est la décision la plus importante prise lors de l’Assemblée générale de l’Association pour la biodynamie.

L’Association pour la biodynamie s’est réunie le 14 juin au Goetheanum à Dornach pour son Assemblée générale annuelle – une réminiscence du Centenaire de l’agriculture biodynamique, célébré cette année. L’assemblée a été bien fréquentée avec 81 producteurs*trices ayant le droit de vote et 41 personnes invitées.

Structure organisationnelle pour l’avenir

La proposition du Comité visant à élaborer une nouvelle structure pour le mouvement Demeter en Suisse a été clairement acceptée par l’Assemblée générale. Elle charge ainsi le Comité d’élaborer, conjointement avec les partenaires, une nouvelle structure organisationnelle et ses statuts. Les interventions individuelles qui ont précédé le vote étaient toutes positives et constructives.

Contexte de la proposition : le mouvement Demeter en Suisse est composé de l’Association pour la biodynamie, de la Fédération Demeter Suisse, de la Fédération des consommateurs, de la Communauté d’intérêts de la transformation et du commerce Demeter, ainsi que du secrétariat Demeter-Geschäftsstelle GmbH. Cette structure hétérogène est le résultat d’une évolution historique. Elle rend les processus fastidieux et les prises de décision complexes.

L’objectif de la nouvelle structure organisationnelle : mettre les énergies en commun des personnes du mouvement Demeter en Suisse au sein d’une organisation conjointe, optimalement équipée pour atteindre les objectifs communs et relever les défis du futur.

Excuses

Au début de l’Assemblée générale, des représentant*e*s de l’Association pour la biodynamie, de la Fédération Demeter Suisse et du secrétariat de Demeter ont présenté leurs excuses pour les circonstances dans lesquelles l’entrée de Demeter sur le marché de Coop et Migros a eu lieu en 2016. Concrètement, les représentant*e*s se sont excusé*e*s auprès des membres de l’Association pour leur implication insuffisante dans les négociations et pour le manque de communication à leur égard.

Réduction des cotisations des membres

En ce qui concerne les comptes 2023 et le budget 2024/25, l’Assemblée générale a suivi le Comité et lui a donné décharge. De même, l’assemblée générale a suivi le Comité dans sa décision de réduire les cotisations des membres de cinq pour cent en moyenne pour 2025.

Les abeilles ont été au centre du point de l’ordre du jour consacré aux directives. Diverses modifications apportées aux directives et propositions d’amendements ont donné lieu à des discussions constructives. Les votes ont fait l’objet d’un large accord.

Dans la seconde partie de l’Assemblée générale, le Comité a renseigné sur la mise en œuvre des directives autour du sevrage des veaux. Vincenzo Busceti, responsable Marchés au secrétariat de Demeter, a informé sur les groupes techniques Demeter et a appelé les membres de l’Association à participer à ces groupes. Bettina Holenstein, co-directrice du secrétariat de Demeter, a présenté le rapport annuel de la Fédération Demeter.

La prochaine Assemblée générale de l’Association pour la biodynamie aura lieu samedi 28 juin 2025.