Bureau Demeter | À la mi-avril 2022, Verena Wahl a repris la direction du secteur agriculture et devient ainsi l’une des trois co-directrices du bureau Demeter. Eco-agronome, engagée depuis de nombreuses années dans le mouvement bio, elle a travaillé au sein de la Section agriculture à Dornach. Elle succède à Susanne Huber, qui se consacre désormais à de nouvelles tâches.
Parfaitement équipée pour une fonction exigeante

Après une formation en hôtellerie, Verena Wahl a étudié l’agriculture écologique et a travaillé en tant que directrice opérationnelle de la section agriculture du Goetheanum. Elle apporte au bureau Demeter ses connaissances et son expertise professionnelle, son enthousiasme pour le travail en partenariat et un réseau international au sein du mouvement biodynamique. Ses nombreuses années d’engagement auprès de l’Arbeitsgemeinschaft bäuerliche Landwirtschaft (AbL e.V.), de la Fondation pour l’avenir de l’agriculture et de la section d’agriculture du Goetheanum, lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie de l’agriculture durable moderne.
Originaire de Fribourg-en-Brisgau, Verena Wahl a beaucoup voyagé dans le cadre de sa carrière professionnelle elle raconte qu’ : « avec des grand parents paysans, l’agriculture a toujours fait partie de ma vie comme une évidence ». Aux cotés d’Aline Haldemann et de Bettina Holenstein, elle est responsable de la direction du bureau Demeter à Olten, lequel travaille conjointement pour l’Association pour la biodynamie et la Fédération Demeter Suisse.
Une équipe renforcée pour une agriculture d’avenir
Le bureau Demeter accueille désormais Marco Staub en renfort dans le secteur Agriculture. Après avoir étudié l’ingénierie environnementale avec une spécialisation en agriculture biologique il dirige une exploitation bio. Son dernier poste était celui de responsable du secteur de l’élevage d’animaux de rente chez KAGfreiland.
La nouvelle composition de l’équipe du bureau Demeter continue à s’engager pour une agriculture qui préserve l’humus, sans engrais ni produits phytosanitaires chimiques de synthèse, dans laquelle les animaux conservent leur dignité et où tous les acteurs – sol, plantes, animaux et hommes – sont renforcés de manière naturelle.