Chaque année, le Prix Montagne est décerné à des projets créant de la valeur ajoutée ainsi que des emplois, tout en contribuant à la diversification économique des régions de montagnes suisses.
Votre Cercle de Vie :
Un concept qui dépasse les frontières du Röstigraben
Tout a commencé par une exploitation agricole Demeter avec vente à la ferme. Aujourd’hui, la famille Mottier-Gerber gère sur ses sites de Château-d’Œx et de Zweisimmen deux magasins bio qui ont changé beaucoup de choses.
Voter pour le projet de la famille Mottier
Au bon moment et aux bons endroits
En appliquant systématiquement cette philosophie, Esther et Nicolas Mottier-Gerber, ainsi que leurs deux enfants Laurent (12 ans) et Alissia (8 ans), ont fait œuvre de pionnier dans la région. Dès le départ, ils ont cherché à établir un dialogue avec la commune et ont gardé grandes ouvertes les portes de leur exploitation. L’intérêt pour leurs produits n’a cessé de croître, et pas seulement parmi les consommateurs. De plus en plus de producteurs du Pays-d’Enhaut ont en effet souhaité leur emboîter le pas, devenir membres de «Votre Cercle de Vie» et vendre leurs produits par cet intermédiaire. Bientôt, l’offre de produits biologiques est devenue si importante qu’il a fallu transférer le magasin de la ferme dans une boutique au cœur du village. L’assortiment a été complété avec des articles ménagers et cosmétiques et de remèdes naturels. «Chez nous, on trouve tout ce qu’il faut pour vivre, produit localement et de manière équitable», explique Esther Mottier-Gerber, qui tient également un cabinet de naturopathie. «Je conseille volontiers mes patients sur les principes actifs favorables à la santé des différents aliments et produits cosmétiques.» Pendant le semi-confinement du printemps dernier, les clients sont même venus du Simmental bernois. Beaucoup avaient alors le temps de réfléchir à leur alimentation et ont essayé de faire leurs achats de manière plus responsable. C’est ainsi qu’Esther Mottier‑Gerber a décidé d’ouvrir un deuxième magasin bio à Zweisimmen, dans sa région d’origine. Les clients, tout comme les fournisseurs locaux, s’y sont vite pressés. «Votre Cercle de Vie» s’appelle désormais aussi «Ihr Lebenskreis» et sert de trait d’union aux membres d’une communauté qui s’étend bien au-delà du canton et qui est désireuse de vivre en harmonie avec la nature et de s’engager pour cette cause.
«Votre Cercle de Vie montre que la demande de denrées alimentaires produites de manière durable n’est pas seulement une tendance urbaine, mais qu’elle répond à un vrai besoin de l’ensemble de la population. Je trouve que le lien étroit qui se noue ainsi entre producteurs et consommateurs est fascinant.»
Jean-Claude Biver, membre du jury