Tout sous le même toit

Des représentant*e*s du mouvement Demeter en Suisse se sont réuni*e*s début novembre à Rapperswil pour une session en conclave. Ils*elles ont discuté de la manière dont la structure organisationnelle peut être réorganisée afin d’être crédible et tournée vers l’avenir.

Une trentaine de représentant*e*s des secteurs de la production, de la distribution et du commerce ainsi que de la consommation se sont réuni*e*s à l’auberge de jeunesse de Rapperswil. Sous la modération de Trigon Entwicklungsberatung, ils*elles ont élaboré pendant un jour et demi des idées sur la manière de simplifier la structure organisationnelle complexe du mouvement Demeter Suisse et de la rendre capable de répondre aux défis de l’avenir. La tâche n’est pas simple, puisqu’il s’agit de faire en sorte que tous les partenaires du pool du mouvement Demeter soient intégrés et représentés de manière optimale dans une nouvelle structure.

Aujourd’hui, l’Association pour la biodynamie, la Communauté d’intérêts Transformation & commerce ainsi que la Fédération des consommateurs forment la Fédération Demeter Suisse dans le cadre d’un contrat de pool. Le secrétariat de Demeter reçoit son mandat de prestations de l’Association et de la Fédération.

Le processus de développement organisationnel a été lancé l’année dernière déjà. Des travaux préparatoires plus concrets ont été réalisés cette année dans le cadre de divers ateliers. Ceux-ci ont été à l’origine de débats intenses. Le vote à la fin de la session en conclave était sans équivoque : la structure actuelle est perçue comme trop hétérogène, compliquée et lourde par une grande partie des participant*e*s.

Les participant*e*s à la session en conclave ont adopté un mandat précis : les organisations individuelles des différents partenaires de pool du mouvement Demeter doivent être réunies sous un même toit et dans une structure commune. Les représentant*e*s étaient également d’accord sur le fait que la souveraineté dans les différents domaines doit rester entre les mains des partenaires respectifs.

Un groupe de pilotage continuera à élaborer les propositions émises au cours des prochains mois et mettra à leur sujet régulièrement au courant tous les partenaires. Il est prévu que la nouvelle structure organisationnelle soit soumise au vote des assemblées législatives des partenaires en 2025.