Alpuris est une jeune entreprise qui a découvert un créneau de marché avec la gamme Alpenhonig et l’occupe maintenant avec succès. Alpuris propose une large gamme de produits biologiques de haute qualité, soigneusement sélectionnés, provenant de petits producteurs des Alpes suisses. L’accent est mis sur un assortiment de miel unique qui a été mis au point après des années de recherche. Ces 12 miels alpins provenants du Valais au Val Poschiavo, montrent toute la surprenante variété des saveurs des Alpes suisses. Il existe également différents types de confitures de montagne et une tartinade pralinée. L’assortiment s’élargit en permanence avec d’autres spécialités alimentaires, des produits de santé et de beauté et de l’artisanat des Alpes. L’objectif est de devenir le premier fournisseur suisse de spécialités pures et rares de l’espace alpin, en mettant l’accent sur la classe et non sur la masse.
Le fait qu’alpuris soit sur la bonne voie est prouvé par les prix que les miels d’alpuris reçoivent : Fin avril, le miel Demeter de Gion Grischott a remporté la médaille d’or au concours international de qualité du miel de Londres et le miel de Gion a également reçu le label BioGourmet.
Michael Mildner, fondateur et directeur d’alpuris, répond à nos questions.
Quels produits d’alpuris sont Demeter ?
Il y a trois ans, nous avons ajoutées à notre gamme les trois premières espèces de miel, qui proviennent de l’apiculteur Demeter Gion Grischott de Pignia/Graubünden. Aujourd’hui encore, les miels de printemps, d’été et des roses alpines de Gion sont un pilier de soutien pour alpuris. Avec le miel de Martin Dettli, un autre excellent apiculteur Demeter, nous pouvons même offrir le miel de bruyère rare de l’Oberalppass en qualité Demeter – si le temps le permet, ce qui n’est pas le cas chaque année. D’autres produits Demeter suivront.
Quelles sont les exigences de Demeter à l’égard de ses transformateurs ?
Dans la région du col de l’Oberalp, les abeilles de Martin Dettli récoltent du nectar pour le merveilleux miel de rose et de bruyère des Alpes. L’apiculture naturelle et adaptée à la nature correspond parfaitement à notre propre philosophie. Pendant le traitement, nous veillons à ce que le miel soit embouteillé immédiatement après la centrifugation et qu’il ne soit ni chauffé ni mélangé. De plus, nous veillons à ce que le miel soit manipulé le plus délicatement possible pendant le transport et le stockage. C’est la seule façon de préserver les ingrédients précieux et l’arôme incomparable de ces produits de qualité supérieure.
Il faut également mentionner que le miel est de qualité biodynamique s’il provient de l’apiculture biodynamique. Normalement les abeilles volent dans un grand rayon. C’est pourquoi l’apiculteur ne peut pas contrôler où elles collectent le nectar. La particularité du miel alpin de l’apiculture Demeter est que les abeilles des Alpes trouvent surtout des plantes sauvages.
Pourquoi êtes-vous convaincu par le label Demeter ?
Le règlement Demeter est très respectueux de la nature et des animaux. Nous trouvons cette attitude absolument nécessaire et précieuse, et nous sommes heureux de soutenir ces efforts.
Qu’est-ce qui est problématique, pourrait être amélioré de votre point de vue ?
L’information des clients sur les exigences des exploitations Demeter et les différences entre les normes Demeter et Bio-Suisse devraient être communiquées encore plus clairment.
Pour finir, vous pouvez exprimer un souhait.
Mon souhait consiste en trois mots : plus de respect. Respect de la nature, des hommes et des animaux. C’est bon pour tout le monde. Nous vous souhaitons de continuer à vous réjouir de l’évolution de la situation.
Merci beaucoup, Michael Mildner, d’avoir répondu à nos questions. Nous vous souhaitons de continuer à vous réjouir de l’évolution de la situation pour toutes les parties concernées.
alpuris GmbH, 4143 Dornach
www.alpuris.com