Protection régionale du climat : Programme de soutien aux Exploitations agroforestières
Les arbres font partie de la solution – séquestrer le carbone, Augmenter la résilience, préserver les ressources.
Nous soutenons les exploitations agricoles, organisations et entreprises pour la planification et la mise en œuvre de projets agroforestiers ainsi que des projets dans le cadre de stratégies de protection du climat et stratégies de durabilité.
Le programme régional de protection du climat pour l’agroforesterie soutient les exploitations agricoles qui souhaitent planter des arbres sur leurs terres. Il comprend des conseils d’experts en agroforesterie sur la conception optimale de la plantation, le choix des essences, la plantation et l’entretien, et aide à surmonter les obstacles pratiques.
En outre, les exploitations participantes reçoivent un soutien financier sous forme d’une contribution à la plantation par arbre en tant qu’aide à l’investissement. Ce soutien se fait en deux étapes : la première tranche est versée aux exploitations directement après la plantation, la deuxième tranche est versée après l’établissement des arbres, trois ans après la plantation.
Ce programme de soutien a été développé par la fondation myclimate en collaboration avec son partenaire de longue date SilvoCultura.
Le programme est financé par des contributions volontaires à la protection climatique d’entreprises de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche. Dans ce cadre, aucune prestation de compensation de CO2 n’est générée ou négociée. Cela signifie que les exploitations agricoles profitent de la promotion ; mais ne font pas partie du marché des certificats de CO2. Cela permet aux exploitations de continuer à prendre en compte les prestations de protection climatique résultant des arbres plantés pour leur propre bilan d’exploitation.
Pour de plus amples informations, consultez notre site : silvocultura.ch/angebot (en allemand)
Télécharger la fiche d’information «Agroforestières»
Protection régionale du climat : Programme de soutien «Vitiforest» aux domaines viticoles
Nous soutenons les domaines viticoles, organisations et entreprises pour la planification et la mise en œuvre de projets vitiforestiers ainsi que des projets dans le cadre de stratégies de protection du climat et stratégies de durabilité.
L’association de la vigne (Vitis) avec des arbres et des arbustes (=Vitiforest) peut avoir des effets positifs sur le système viticole.
Un système vitiforestier correctement planifié et mis en œuvre, permet non seulement de rompre la monoculture de la vigne mais aussi d’améliorer la qualité du paysage, la biodiversité dans le vignoble et surtout de favoriser la vie du sol. Des habitats pour différents insectes utiles sont créés, le carbone est stocké dans le sol, les effets des périodes de sécheresse sont atténués et les interactions entre la vigne et les arbres peuvent contribuer à la nutrition et à la santé des plantes.
Télécharger la fiche d’information «Vitiforest»