20 sept. 2023 | La crise de la biodiversité en Suisse est grave. 45% des espèces d’abeilles sauvages et deux tiers des poissons indigènes sont éteints ou menacés. Il faut maintenant agir avec détermination et rapidité pour protéger nos bases vitales !
Le Conseil national l’a bien compris. En début de semaine, il a confirmé cette urgence et a maintenu son contre-projet à l’initiative sur la biodiversité. La balle est maintenant à nouveau dans le camp du Conseil des Etats, qui n’a pas soutenu un contre-projet jusqu’à présent, malgré les 44’000 signatures d’appel. Si le Conseil des États prend ses responsabilités pour nos bases vitales et fait marche arrière, la voie sera libre pour des mesures rapides de protection de la biodiversité : c’est essentiel.
La Fédération suisse Demeter soutient tout engagement qui favorise la diversité des espèces, des habitats et des variétés.
Toutes les fermes Demeter consacrent au moins 10% de leur surface à la promotion de la biodiversité. L’agriculture est tributaire de cette diversité pour continuer à produire des aliments sains. En effet, elle assure la pollinisation, tient les parasites à distance et renforce la résilience face aux changements environnementaux. Il est donc essentiel de continuer à prendre soin de la diversité de notre nature.
Les consommateurs peuvent aussi s’engager
Acheter des produits bio, c’est soutenir une agriculture qui favorise la diversité des espèces. Mais un engagement sous forme de lettres de lecteur*trice*s, etc. est également un signe fort à l’adresse des politiques pour qu’ils s’attaquent enfin à la crise de la biodiversité. S’engager maintenant