C’est bientôt le temps ou beaucoup de biodynamistes célèbrent ensemble l’élaboration des préparâts. Moi aussi j’aime participer. Il ne faut pas oublier que les préparâts uniquement sont efficaces si on les applique.
C’est le moment ou beaucoup de cultures ont besoin des préparâts: Ils souffrent de la sécheresse.
La bouse de corne: On peut l’appliquer sur la terre. Mais dans la situation actuelle on la peut aussi pulvériser sur les plantes. Le soir ou le matin s’il y a encore la rosée sur les plantes. Dans les petits jardins, on peut aussi ajouter de l’argile à la bouse de corne. Pour les grandes cultures, cela me ne semble pas assez facile: Il faut toujours remuer le contenu tu réservoir. Et l’argile est abrasif pour les buses.
Les préparations pour le compost: On a déjà recommandé d’ajouter la préparation de camomille à la bouse de corne. La préparation millefeuille semble améliorer la résistance à la sécheresse. Je n’aime pas appliquer des préparations du compost individuelles. Je préfère de mettre toutes ensemble p.ex. comme compost de bouse. Dans des situations comme ça, je ne me refuse pas contre des mélanges. On peut aussi pulvériser des composts de bouse sur les feuilles. De plantes vitalisées peuvent mieux survivre dans des situations difficiles.
La silice de corne: On peut l’appliquer si les plantes ont assez d’eau à disposition, si on peut arroser en cas de besoin. Des autres (Hugh Lovel) appliquent la bouse de corne justement avant la silice (p.ex. la veille) ou ensemble avec la silice.
Des orages fortes font partie d’un climat déstabilisé. Il faut prévenir, donner de la structure au sol qu’il peut absorber l’humidité et que le mycélium de ses champignons éviter l’érosion. La pluie réactive la vie du sol. On peut supporter ça avec la bouse de corne.
Prévention: Le sol devait rester couvert. Friedrich Wenz et Dietmar Näser donnent des idées pour des engrais verts etc. (www.humusfarming.de)
Le climat: Des sols qui sont capables à accumuler de l’eau peuvent aider à stabiliser le climat. C’est l’eau qui règle la température sur la terre. Le gaz carbonique est bien pour la production de l’humus.
La bouse de corne: C’est bien connu chez les Biodynamistes qu’elle stimule la vie du sol et la croissance des racines. Des racines profondes ont accès à l’eau de la profondeur.
Les préparations du compost dans le compost et comme compost de bouse etc. stimulent aussi la vie du sol. Elles stimulent aussi la formation de l’humus des minéraux argileuses.
La silice de corne stimule la photosynthèse. Les plantes donnent une grande partie des carbohydrates aux microbes et les champignons du sol.
La qualité des préparations et de l’eau, sa température et la qualité de la dynamisation ont un grand effet sur l’efficacité des préparations.
Après qu’il avait la première fois dynamisé la bouse de corne dans l’eau de pluie chauffée, une collègue s’aperçevait qu’il n’avait plus d’érosion dans les champs. Il disait: „À partir de maintenant je sais que les préparations sont efficaces. Jusqu’à maintenant j’ai cru qu’on les applique uniquement pour les anges.“
Si on veut avoir du succès peut-être qu’il faut surmonter des anciennes habitudes et mettre en question des dogmas.
Sequential spraying: Hugh Courtney a dévéloppé des séquences de pulvérisations: On aplique toutes les préparations ensemble. Une possibilité: Le premier soir la bouse de corne, le lendemain la silice de corne, la soirée suivante compost de bouse, le lendemain la prêle. Peut-être qu’elles sont un avantage dans la reconversion. Parce que cela peut donner un équilibre. Courtney a appliqué quand la lune était devant des images „feuille“: scorpion, cancer, poisson pour provoquer la pluie.
Tout est tiré de mon livre: Die Düngerpräparate Rudolf Steiners, Herstellung und Anwendung
Chez l’auteur, les librairies et bei www.demeter.ch/Shop.
Pour l’UE: www.Forschungsring.de, D-64295 Darmstadt.
En France aussi chez Biodynamie-services.fr, F-71250 Château.
Walter M. Stappung
Längimoosstrasse 6, CH-3075 Rüfenacht
++41/ (0)31/ 832 62 68, E-Mail