La réunion à huis clos s’est penchée de manière intense sur la nouvelle organisation Demeter. Elle a délibéré sur son organisation concrète et a formulé l’article sur les objectifs. Elle recommande la mise en œuvre des propositions élaborées par un groupe de pilotage au cours des derniers mois.

Au sens figuré : la réunion à huis clos Demeter 2024 a discuté de l’aménagement intérieur de la maison, qui avait été conçue comme gros œuvre lors de la réunion à huis clos de l’année dernière. Cette maison commune sert de tableau pour la future organisation Demeter, où tous les groupes d’intérêt de l’agriculture, de la consommation ainsi que de la transformation et du commerce se réunissent.

Les quelque 35 membres de la réunion à huis clos se sont rassemblés les 21 et 22 novembre au prieuré de Wislikofen dans le canton d’Argovie.

Organisation détaillée des organes et des commissions

La discussion a porté sur les propositions d’un groupe de pilotage qui, au cours des derniers mois, s’est occupé intensément de la conception détaillée des organes et des commissions de la nouvelle organisation. Pour chaque organe, les responsabilités, les compétences décisionnelles, les obligations et les tâches ainsi que sa composition ont été définies.

La réunion à huis clos a délibéré avec beaucoup d’engagement et de persévérance. Afin de pouvoir les tester sous toutes les coutures, le groupe a fait passer des problématiques fictives par les organes et les commissions de manière ludique. La réunion à huis clos suit dans une large mesure les propositions du groupe de pilotage et recommande leur mise en œuvre. La définition des organes et des commissions sert de base à l’élaboration des statuts et des cahiers des charges de la nouvelle organisation.

La réunion à huis clos a ensuite travaillé sur l’article relatif aux objectifs de la nouvelle organisation. Il résume en quelques phrases ce que représente la nouvelle organisation et quelles sont ses valeurs centrales.

Espace de réflexion créatif

La réunion à huis clos est un organe consultatif. Elle se considère comme un département créatif et un espace de réflexion pour l’orientation stratégique et les affaires de grande portée. La réunion à huis clos réunit environ 40 représentant*e*s de tous les partenaires du pool, des commissions et des groupes techniques ainsi que du secrétariat.

La suite des démarches
En janvier 2025, les propositions de la réunion à huis clos pour la conception concrète de la nouvelle organisation Demeter seront présentées dans le cadre d’ateliers. Trois ateliers auront lieu en Suisse alémanique, deux en Suisse romande. En outre, deux ateliers en ligne sont prévus. Le Comité se réjouit d’un échange animé et d’une discussion ouverte avec les membres de l’Association pour la biodynamie.