Les ruminants Demeter gardent leurs cornes

  • Les vaches, chèvres et moutons « entiers » ont des cornes : les directives pour l’agriculture biodynamique interdisent l’écornage ainsi que l’élevage d’animaux génétiquement dépourvus de cornes.
  • Les cornes sont des organes importants pour les ruminants : les producteurs*trices biodynamiques préservent l’intégrité des vaches, des chèvres et des moutons qui portent des cornes. Il-elle-s observent au sein de leurs troupeaux à quel point les cornes jouent un rôle important dans la communication entre les animaux.
  • Pour les vaches, les moutons et les chèvres, les cornes sont l’expression de leur dignité et de leur individualité : le respect de l’être vivant est essentiel.
  • Les vaches, chèvres et moutons Demeter ne sont pas écornés : on n’adapte simplement pas les animaux aux « conditions de production », au contraire, on construit des étables suffisamment spacieuses et adaptées aux besoins des vaches, chèvres et moutons « entiers », qui simplement ont des cornes. Les producteurs*trices prennent le temps d’observer attentivement leurs animaux et leur troupeau afin d’établir avec eux une relation de confiance qui leur permet de se comporter de manière adéquate. Il-elle-s minimisent ainsi les risques de blessure.

Vous trouvez les produits laitiers Demeter dans les magasins spécialisés bio, dans certaines filiales Coop et Migros, dans les boutiques en ligne ou directement chez certaines domaines Demeter.