Nicolas Barth, agriculteur Demeter du Jura, plaide dans sa lettre ouverte pour un nouveau mouvement dont le cœur bat pour les produits artisanaux et non industriels.
Lors de l’assemblée générale de l’Association pour la biodynamie, Nicolas Barth s’est exprimé de manière engagée. Le membre de l’association a exhorté ses collègues* à ne pas perdre de vue les vraies valeurs du mouvement Demeter lors de son développement. L’agriculteur demande : « Quel est le but de notre mouvement, pourquoi sommes-nous en route en tant qu’agriculteurs* Demeter ? »
Il lance un nouveau mouvement qui met l’accent sur l’appréciation des produits artisanaux et non industriels. Le 4 août, il invite les personnes partageant ses idées à venir dans sa ferme.
Nicolas Barth a formulé ses réflexions et ses suggestions dans une lettre ouverte :
Chers collègues,
Après notre jubilée centenaire se pose la question de ce qu’on fera les prochaines cent ans. Est-ce que nous les paysans et paysannes resteront la levure dans la grande pâte sociétale, la culture bactérienne qui met en échauffement les principes de la pensée générale ? Ou est-ce que notre succès commercial nous aura endormi de telle façon qu’on sera juste préoccupé à devenir plus gros et de gagner des parts de marché ? En fait, quel est notre enjeu ? Quel est le but de notre mouvement ? Est-ce qu’on pense assez de nous développer nous-mêmes ?
Il semblerait qu’après le succès du bio il serait temps de nous focaliser sur l’artisanal. Comme jadis dans le mouvement bio il y aura peut-être un groupe d’idéalistes courageux qui auront décidés de consommer le plus possible des produits artisanaux. Le pain chez la boulangère, les patates chez le paysan, les assiettes chez un potier, le pantalon chez fait-maison ou de chez une couturière, le lit chez un menuisier.
A 100% personne y arrive tant notre société industrielle nous a envahi. Il ne s’agit pas de 100 % mais du plus possible de consommation volontaire de produits artisanaux. C’est l’enthousiasme des pionniers bio qui a fait bouger les choses. Un petit groupe de d’idéalistes assermentés grandira et deviendra un mouvement, l’idée farfelue d’une consommation artisanale pourra devenir réalité.
Chaque objet artisanal reflète l’amour, la dédication et le soin de l’artisan qui l’a confectionné. Cette énergie fait partie de l’objet, il va la dégager sa durée de vie durant. Les objets artisanaux dégagent une forme de chaleur, de tendresse et d’amour, les objets industriels cependant une forme de froideur, d’anonymat, d’insécurité profonde.
Ce n’est pas à vous, collègues Demeter, qu’il faut le raconter. La nature nous a tous appris de faire taire notre cerveau et d’écouter ce qu’on sent en nous. Celui ou celle qui sait sentir possède comme un monde en plus. Une bonne soupe Demeter a un autre gout quand elle servi dans une assiette industrielle ou dans l’assiette de la potière du prochain village. Un produit artisanal est autre chose qu’un produit industriel.
On ne pourra plus continuer de faire abstraction de nos sentiments, comme notre économie le demande. Il est temps de donner à notre perception sentimentale une place appropriée tant dans nos propres vies que dans nos économies. Un produit artisanal est autre chose qu’un produit industriel. Les conséquences de cette différence sont presque magiques, tant qu’ils ont un impact sur nos vies.
Pour la plupart de nous la chose est évidente. Il faudra maintenant qu’on se met ensemble pour la pratiquer de manière ouverte en sorte a faire envie a d’autres. Qui d’entre vous a envie de participer ? D’acheter si possible toujours l’objet artisanal et non pas l’objet industriel ? Qui d’entre vous rêve dans cette même direction ? Après tout, nous les paysan/paysannes Demeter, nous sommes tous des artisans, ne serait-ce pas une bonne idée de nous affilier avec tous les autres artisans du monde pour en faire notre identité commerciale ?
Pour qu’on puisse bien communiquer l’idée, il été proposé de signer à la main chaque objet artisanal avec un cœur. Les objets artisanaux seront ainsi les produits du cœur, les personnes qui les achètent seront les gens du cœur et l’ensemble sera le mouvement du cœur. L’usurpation du pictogramme du cœur est une idée géniale, non seulement qu’il est le symbole le plus utilisé au monde. Il symbolise justement de quoi il s’agit : d’apprendre à sentir.
Nous de la ferme Demeter de Masesselin aimerons mettre en marche la pierre et nous vous invitons tous a venir chez nous le 4. Aout au Jura pour faire tous ensemble une grande cérémonie d’ouverture. Il parait que même un voyage vers la lune commence avec un premier pas, le but étant de transformer notre économie industrielle de personnes sans cœur en une économie artisanale de personnes avec cœur.
Qui a des idées concrètes pour une possible cérémonie qui fera que par la suite tout grandira par soi-même comme le blé dans nos champs ? Les grandes maitresses magiciennes, annoncez-vous chez Nicolas Barth !