Non au génie génétique sous toutes ses formes
19 janvier 2024 – Demeter Suisse fait tout ce qui est en son pouvoir pour favoriser une agriculture et une sélection exemptes d’OMG. Les nouvelles techniques de génie génétique s’inscrivent également dans une logique qui bafoue grossièrement les principes de l’agriculture biodynamique et biologique.
Interdire totalement le génie génétique sous toutes ses formes revêt une importance majeure pour Demeter Suisse. Le cahier des charges Demeter interdit les nouvelles techniques de génie génétique pour les semences, la multiplication ou le matériel végétal.
La situation en Suisse
En Suisse, la loi sur le génie génétique est entrée en vigueur en 2004. Depuis 2005, à la suite d’une votation populaire, il existe en Suisse une interdiction – limitée dans le temps – à la culture d’organismes génétiquement modifiés. Ce moratoire a été prolongé à plusieurs reprises, la dernière fois jusqu’à fin 2025.
Le Conseil fédéral songe maintenant à « une ouverture prudente d’un régime d’homologation fondé sur les risques applicable aux plantes et aux semences obtenues au moyen de nouvelles techniques de sélection ». Le projet de consultation pour la libéralisation doit être élaboré d’ici à l’été 2024. La future procédure d’autorisation doit s’appuyer sur la proposition de la Commission européenne.
Édition génomique
Les nouvelles techniques génomiques permettent de modifier de manière ciblée le matériel génétique. À cet égard, les médias évoquent souvent les ciseaux génétiques CRISPR/Cas9. Les partisans de ces nouvelles techniques de génie génétique espèrent par exemple que les plantes auront besoin de moins de pesticides ou qu’elles seront plus résistantes à la sécheresse. Ils font du lobbying pour que les nouvelles techniques de génie génétique soient exemptées de la stricte réglementation sur le génie génétique. Ils affirment que le risque lié aux nouvelles techniques de génie génétique est beaucoup plus faible que celui lié aux techniques du génie génétique traditionnel.
Vous trouverez ici un aperçu des nouvelles techniques de génie génétique.
Des voix s’élèvent pour exiger une réglementation sévère
Demeter Suisse est membre de l’Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique (SAG). L’Alliance demande au Conseil fédéral et au Parlement de continuer à réglementer et à étiqueter toutes les techniques de génie génétique existantes et futures, ainsi que les organismes et produits génétiquement modifiés qui en résultent, dans le cadre de la législation actuelle sur le génie génétique.
Vous trouverez ici le détail des revendications.
Tirer mieux parti du potentiel représenté par la nature
Demeter est synonyme d’une agriculture qui travaille avec la nature, et non contre elle. La biodynamie repose sur une approche globale, écologique et éthique. L’objectif : un renforcement durable de toutes les entités impliquées dans l’agriculture – le sol, les plantes, les animaux et l’être humain.
Vous trouverez ici une synthèse détaillée sur le thème du génie génétique