Pour la 1ère fois, un vin suisse obtient 100 points Robert Parker

Le Robert Parker Wine Advocate, une publication américaine bimensuelle renommée sur le monde du vin, a publié ses critiques sur les vins helvétiques. Pour la première fois, l’un d’entre eux a obtenu la note exceptionnelle de 100 – soit la totalité des points. Il s’agit du vin doux ‘Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives’ de Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne certifiée Demeter, www.chappaz.ch
The Wine Advocate de Robert Parker est l’une des publications les plus importantes et les plus influentes du monde du vin international. Pour cette revue, quelques-uns des meilleurs journalistes spécialisés dans le vin dégustent des crus du monde entier.
La célèbre notation Parker accorde des points selon différents critères comme le nez, la robe, le bouquet, la bouche et le potentiel d’évolution. Le Robert Parker Wine Advocate a dégusté plus de 280 vins suisses issus de la production de 67 vigneronnes et vignerons suisses, dont 30 de Suisse alémanique, 14 du Valais, 8 du Tessin, 9 de la région des Trois Lacs, 5 du canton de Vaud et 1 de Genève. Cette année, sur les 281 vins suisses dégustés, 27 ont obtenu plus de 95 points, ce qui veut dire qu’ils se classent parmi les vins « Extraordinary » selon Robert Parker.
Relire cette interview de 2018 qui a apparu à «Le Temps »: Marie-Thérèse Chappaz: «On peut cultiver la vigne sans produits de synthèse»