En 2002, en Equateur, Carla Barbotó et Santiago Peralta ont fondé «Pacari», une entreprise familiale ayant pour objectif de produire dans son pays du chocolat de qualité à partir de ses propres fèves de cacao. En 2012, Pacari a lancé le premier chocolat Demeter au monde. Il est aujourd’hui disponible dans 42 pays. La jeune entreprise de Juan Escobar est responsable de l’importation, du marketing et de la vente de Pacari en Suisse.

Entretien avec Juan Escobar, propriétaire de la société d’importation, et sa partenaire Carmen Feller.

Santiago Peralta et Carla Barbotó, les fondateurs de «Pacari», ont lancé en 2012  le premier chocolat certifié Demeter.

Comment Pacari est-il arrivé à cette première mondiale : produire du chocolat de qualité Demeter?

Santiago Peralta, le fondateur de Pacari, était un ami intime de René Piamonte, pionnier de l’agriculture biodynamique en Amérique du Sud, il est hélas décédé récemment. René Piamonte a beaucoup aidé Santiago Peralta pendant la reconversion de ses cultures en biodynamie ; il l’a aussi épaulé dans l’expérimentation d’une production de chocolat Demeter en Équateur. En 2012, l’heure était venue de lancer sur le marché le premier chocolat certifié Demeter!

Comment êtes-vous arrivé chez Pacari ?

Juan Escobar et sa partenaire Carmen Feller sont responsables de l’importation, du marketing et de la vente de Pacari en Suisse

Je suis originaire d’Equateur et c’est là-bas que j’ai découvert Pacari; je ne vis en Suisse que depuis 5 ans. Aujourd’hui entant qu’équatorien, je suis très fière et c’est un grand honneur que de pouvoir vendre le chocolat Pacari en Suisse. Un jour, Santiago proposait une dégustation sur le site de Pacari, nous avons été impressionnés et séduits par ses produits. Nous avons alors voulu nous en procurer en Suisse et comme il n’y était pas encore distribué nous avons décidé d’importer Pacari nous même.

Qu’est ce qui vous a poussé à importer du chocolat en Suisse, pays du chocolat?

Premièrement par ce que nous sommes convaincus par Demeter et deuxièmement par ce que le chocolat est entièrement produit en Équateur, pays d’où provient le cacao. Si la valeur ajoutée reste dans le pays même de production, les gens qui y vivent peuvent en profiter et cela leur permet d’envisager le futur dans leur pays natal. Les valeurs sociales et écologiques sont primordiales pour Pacari, tout comme des affaires qui fonctionnent bien. Les Suisses sont content-e-s car ils-elles savent qu’ils-elles n’investissent pas simplement dans de l’aide au développement, mais soutiennent une économie saine qui crée de nombreux emplois sur place. Aujourd’hui, Pacari compte 80 employé-e-s et plus de 3000 producteur-trice-s avec lesquel-le-s elle collabore étroitement. Notre devise est de maîtriser la croissance pour préserver les valeurs.

Deux des quelque 3500 producteurs qui cultivent le cacao « Arriba Nacional » pour Pacari.

Quelles exigences Demeter impose-t-elle dans la chaîne de transformation du chocolat pour garantir le respect de la qualité biodynamique des matières premières ?

Au minimum 90 % des ingrédients doivent être issus de la production biodynamique. Alors que le cacao et le sucre sont tous certifiés Demeter. Pour le reste, il n’y a pas de directives Demeter particulières concernant le processus de transformation du chocolat.

Qu’est-ce qui vous séduits dans le label Demeter ?

Ce qui est particulièrement parlant pour nous c’est l’interaction entre la nature et l’homme et que chaque chose soit appréhendée dans sa globalité. Bien entendu, le fait que les conditions sociales soient très bonnes compte également pour nous. En ce qui concerne les producteur-trice-s de cacao, nous sommes ravis de constater que cette approche est durable et ne risque pas à long terme de détruire leurs moyens de subsistance.

Qu’est-ce qui selon vous pose problème et pourrait être amélioré?

Malheureusement, on ne peut pas décrire en un clin d’oeil ce qu’est Demeter. Le défi: pouvoir l’expliquer de manière claire et concise à toute personne qui s’y intéresse.

Cacao Arriba Nacional : Seulement 5% environ du cacao traité dans le monde est considéré comme un cacao de saveur fine. Plus de 60 % de ce produit est cultivé en Équateur.

Pour conclure, faites-nous part de vos souhaits

Nous souhaitons que davantage de personnes inspirées et courageuses qui raisonnent comme les fondateur-trice-s de Pacari apportent des valeurs écologiques et sociales et autres transformations novatrices dans le secteur de l’économie. En ce qui concerne notre entreprise, nous espérons qu’au fil du temps nous pourrons importer en Suisse davantage de bons produits provenant des petit-e-s producteur-trice-s équatorien-ne-s.

Nous vous remercions pour cette conversation intéressante.

 

Informations

Website Pacari Suisse

On trouve les chocolats Pacari ici :

  • Shop en ligne : www.pacarichoco.ch
  • Vitus, Ankengasse 7, 8001 Zürich
  • Eva’s Apples Reformhaus Wollishofen, Albisstrasse 50, 8038 Zürich
  • Rägeboge BioMarkt, Rudolfstrasse 13, 8400 Winterthur
  • Hallerladen, Länggassstrasse 30, 3012 Bern
  • Bergs Hofladen, Alte Markthalle, Steinentorberg 20, 4051 Basel
  • L’Ultimo Bacio Gundeli, Güterstrasse 199, 4053 Basel