Demeter Geschäftsstelle / Juli 2024
Petra et Koni Langhart ont radicalement modifié leur ferme d’Oberstammheim en l’espace de quelques années – en passant de l’agriculture conventionnelle à la biodynamie.
« Quarante ans d’agriculture conventionnelle ont laissé des traces : les sols étaient à bout, il fallait toujours plus d’engrais de synthèse, alors que le rendement ne cessait de baisser », raconte l’agriculteur Koni Langhart. Il avait repris le domaine de son père avec 31 hectares de surface agricole utile. On produisait de façon intensive, les sols étaient épuisés. Koni Langhart se souvient : « Puis un jour j’ai commencé à tout remettre en question. »
Changements impressionnants
En 2015, Petra Langhart a apporté l’amour et une ambiance de grand départ à la ferme. Cette orfèvre et spécialiste de l’immobilier a changé de cap en se reconvertissant dans l’agriculture. Elle a apporté un regard neuf, Koni Langhart sa longue expérience. Il se souvient : « Je savais depuis longtemps que mes sols ne pouvaient pas continuer ainsi. Et le domaine a toujours eu de nombreuses surfaces de promotion de la biodiversité ». C’est pourquoi la décision de se reconvertir à l’agriculture biologique s’est imposée d’elle-même. La ferme conventionnelle est devenue la ferme bio Biohof Trottengarten. C’était en 2017.
La prochaine grande étape
Les effets positifs de la reconversion leur ont donné raison. Petra Langhart : « C’était impressionnant de voir comment la ferme se développait et se transformait ». Encouragés par les premiers succès, Petra et Koni Langhart ont poursuivi leurs recherches. Ils se sont penchés de plus près sur l’agriculture biodynamique. Koni Langhart se souvient : « Pendant cette phase, nous avons passé des jours à discuter de la manière dont nous allions continuer. »
En 2022, ils ont osé faire le grand pas suivant et se sont reconvertis à la biodynamie. Après de longues recherches, Koni Langhart était parvenu à la conviction suivante : « Demeter pense les problèmes jusqu’au bout. Rien n’est purement et simplement laissé de côté ».
Une ferme variée
La ferme située dans le district zurichois d’Andelfingen cultive des pommes de terre, du froment, de l’avoine, de l’épeautre, des tournesols, des oignons, des carottes et des betteraves rouges selon un assolement varié. En outre, les Langhart produisent de la viande avec 18 vaches mères. Koni Langhart : « Nous allons probablement réduire le nombre d’animaux à l’avenir. Le fourrage de notre ferme doit suffire même lors d’années exceptionnellement sèches ».
Petra et Koni Langhart cultivent de la moutarde sur un hectare. Ils transforment une partie de leur récolte en spécialités de moutarde. Sur les pentes exposées au sud, derrière la ferme, ils s’adonnent à la viticulture. Particulièrement précieux pour la biodiversité : les Langhart entretiennent environ 70 arbres à haute tige avec lesquels ils produisent des fruits à cidre. Un petit troupeau de moutons broute les prairies impraticables et le vignoble. Quatre canards coureurs indiens veillent à ce que le jardin de la ferme soit exempt de limaces.
Échanges précieux entre des personnes qui partagent les mêmes valeurs
Comment ont-ils trouvé l’accès à l’agriculture biodynamique ? Petra Langhart explique : « Le livre intitulé Cours aux agriculteurs de Rudolf Steiner (voir encadré, ndlr) est complexe et pratiquement impénétrable pour les profanes. Nous nous réunissons avec d’autres personnes plus expérimentées dans un cercle de lecture et nous discutons des textes ».
Petra et Koni Langhart élaborent également les préparations biodynamiques en collaboration avec d’autres agriculteurs*trices. Koni Langhart : « Nous entretenons des échanges intenses. C’est très précieux pour nous qui avons encore peu d’expérience ».
« Les sols ont repris vie »
Koni Langhart dit de lui-même qu’il n’est pas anthroposophe et ajoute en riant : « Cette semaine, je vais visiter pour la première fois le Goetheanum à Dornach ». Ce qui le convainc, c’est ce qu’il voit sur ses terres : « Les sols ont repris vie parce qu’ils ne sont plus traités à fond avec des produits chimiques. Partout, il y a des insectes et des auxiliaires ».
Un énorme changement
La voie parcourue par Petra et Koni Langhart est impressionnante. De l’agriculture conventionnelle à la biodynamie, le chemin est encore bien plus long dans la tête que dans les champs. Koni Langhart déclare à ce sujet : « Je ne m’aperçois pas tellement des changements, car je me retrouve en plein dedans. Mais quand des personnes extérieures viennent, elles constatent un énorme changement, surtout chez moi-même ».
Ce que Koni Langhart faisait autrefois seul, il le fait aujourd’hui avec le concours d’autres personnes. Entre-temps, quatre employés travaillent sur la ferme. Petra Langhart dit : « Alors que d’autres à notre âge pensent lentement à la retraite, nous mettons les bouchées doubles et nous entreprenons de nouveaux projets ». Leur dernier projet est extrêmement réussi : un magasin de la ferme moderne et aménagé avec amour, qui est même partiellement desservi. De plus, de nombreux produits de la ferme bio Biohof Trottengarten sont disponibles dans la boutique en ligne de Biomondo. Divers restaurants cuisinent avec les produits de qualité de la ferme bio Trottengarten.
Le Cours aux agriculteurs désigne un cycle de huit conférences données en 1924 par le célèbre anthroposophe Rudolf Steiner. Ces conférences constituent encore aujourd’hui la base de l’agriculture biodynamique. En 1928, quatre ans après que ces conférences ont été données, la marque Demeter a été déposée. Elle distingue les aliments issus de la biodynamie.
Vers le site web: www.biohoftrottengarten.ch