La rencontre annuelle des vignerons Demeter, s’est déroulée le vendredi 23 août 2024 au bord du lac de Bienne. Le programme était élaboré cette année par Anne-Claire Schott, Bruno Martin, Martina Christe et Christoph Riesen, und Marius von Ballmoos. Le coup d’envoi a été donné dans le village viticole historique de Gléresse.
C’est là que Bruno Martin, pionnier de la viticulture bio, exploite son domaine selon les directives bio depuis 1990. Le groupe de viticulteur*trice*s a pu découvrir ses vignes, ses différentes variétés et sa méthode de culture. Pour lui, il est très important d’avoir un il est très important d’avoir un bon sol sain qui ait suffisamment d’éléments nutritifs et qui puisse stocker l’eau. Les sols de la région sont très calcaires et peu profonds. L’un des thèmes importants de cette année porte sur la forte pression des maladies causées par le mildiou. Il a fallu en effet procéder à de très nombreuses pulvérisations selon les variétés. La biodiversité est aussi une préoccupation majeure pour Bruno Martin. La population très rare de torcols fourmiliers – un oiseau ressemblant à un pic – qui est présente sur son exploitation atteste des fruits de son travail.
Le groupe a poursuivi sa visite en empruntant le chemin pittoresque de pèlerinage jusqu’à l’exploitation de Christoph Riesen et Martina Christen. Tous deux ont changé de métier et ont repris des vignes il y a quelques années. Comme la profondeur du sol de leurs parcelles n’est pas suffisante partout, les surfaces doivent être régulièrement irriguées. Actuellement, outre le mildiou, la présence d’un blaireau constitue un défi de taille.
Après une courte balade, le groupe a rejoint Anne-Claire Schott dans l’exploitation qu’elle a reprise de ses parents. Après la présentation de l’exploitation, les invité*e*s ont été convié*e*s à un pique -nique dans ses vignes, celles-ci offrent une vue magnifique sur le lac de Bienne. Les participant*e*s ont pu déguster le vin des quatre domaines qui les accueillaient. Ce fut aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres et d’échanger connaissances et savoir-faire.
Après le repas de midi, le groupe s’est baladé dans le petit village viticole historique de Douanne. Là, il a pu visiter la cave d’Anna-Claire Schott, construite de manière traditionnelle. Cette manifestation réussie s’est terminée par une dégustation de quelques-uns des vins d’Anne-Claire Schott et de Simon Rossel et Elodie Kuntzer du Domaine Saint-Sébaste.
A noter dès maintenant dans vos agendas : Rencontre des vignerons Demeter 2025 le 22 août (très probablement) à Malans. Tous les producteur*trice*s sont cordialement invité*e*s !
Texte : Claudia Frick, Bureau Demeter