Demeter Suisse soutient l’Initiative populaire fédérale pour la protection des aliments. Depuis 100 ans, la biodynamie est synonyme de diversité naturelle.

Pour l’agriculture biodynamique, une interdiction stricte de tout génie génétique est de la plus haute importance. C’est pourquoi Demeter Suisse est membre de l’Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique (ASGG) et de l’association qui gère l’initiative pour des aliments produits sans manipulations génétiques.

Des voix s’élèvent pour exiger une réglementation sévère

L’initiative exige que toutes les futures méthodes de génie génétique connues et les organismes et produits génétiquement modifiés qui en résultent continuent d’être réglementés et étiquetés dans le cadre de la législation actuelle sur le génie génétique. Le moratoire sur le génie génétique doit être maintenu.

Les nouvelles technologies génétiques s’appuyant sur l’édition génomique utilisant le système CRIS-PR/Cas9 tomberaient notamment sous le coup du moratoire. Celles-ci sont présentées comme inoffensives par le lobby du génie génétique. Si cela ne tient qu’à ce lobby, les nouvelles techniques génomiques ne devraient plus être considérées à l’avenir comme du génie génétique classique. L’objectif : que ces nouvelles techniques soient également autorisées en Suisse, à l’instar de l’UE.

Ces projets de libéralisation auraient des conséquences imprévisibles et irréversibles sur notre nature et notre alimentation. C’est pourquoi l’initiative est plus importante que jamais, afin que l’agriculture sans OGM reste protégée et que les consommateurs*trices conservent leur liberté de choix.

La situation en Suisse

En Suisse, la loi sur le génie génétique est entrée en vigueur en 2004. Depuis 2005, un moratoire est en vigueur à la suite d’une votation populaire. Celui-ci interdit l’utilisation d’animaux génétiquement modifiés et la culture de plantes génétiquement modifiés en Suisse. Depuis, le moratoire a été prolongé quatre fois. Le moratoire expire fin 2025.

Le Conseil fédéral parle désormais « d’une ouverture prudente d’un régime d’homologation fondé sur les risques applicable aux plantes et aux semences obtenues au moyen de nouvelles techniques de sélection ». La future procédure d’autorisation doit en principe s’orienter sur la proposition de la Commission européenne. En clair, les aliments et leurs composants contenant des organismes génétiquement modifiés seraient commercialisés en Suisse.

Demeter préconise une interdiction du génie génétique

Depuis 100 ans, l’agriculture biodynamique est synonyme de produits bio naturels et pleins de caractère. Elle travaille en harmonie avec la nature et fait confiance à sa force. Le cahier des charges Demeter stipule : « La production d’aliments Demeter (matières premières) à l’aide de plantes et d’animaux génétiquement modifiés ou à l’aide d’additifs et/ou d’adjuvants composés d’êtres vivants génétiquement manipulés ou produits à l’aide de ces derniers est interdite ». Le génie génétique est interdit chez Demeter à tous les échelons de la production et dans tous les domaines.

L’Initiative populaire fédérale pour des aliments produits sans manipulations génétiques a été lancée début septembre 2024. Il s’agit maintenant de récolter 100’000 signatures !

Vous aussi, donnez un signal clair en signant dès maintenant l’initiative populaire !