Les rapports annuels 2018 donnent un aperçu de la dynamique de 2018.

A) La Fédération Demeter Suisse

Demeter se développe en accord avec l’être humain

Rapport annuel 2018 de la Fédération Demeter Suisse

Le rapport annuel  2018 met l’accent sur l’être humain et sur le développement qu’il entraîne. Un développement qui peut être qualitatif ou quantitatif, ou, dans le meilleur des cas, les deux à la fois. Pour Demeter Suisse, le développement quantitatif doit toujours aller de pair avec un gain de qualité. La qualité a plusieurs facettes : pour nous, elle signifie tout à la fois des processus menés en concertation avec les acteurs concernés, un renforcement de la vitalité des sols, des méthodes d’élevage respectueuses de la nature des animaux, un travail qui fait sens pour les producteurs, les transformateurs et les commerçants, un accès facilité aux produits Demeter pour les consommatrices et consommateurs.

2018 a été une année de changements, notamment …

  • nouveaux partenariats et structures
  • mise en place de l’économie associative
  • demande croissante et offre élargie
  • Optimisation de la qualité en ce qui concerne la transformation et l’agriculture

 

B) L’Association pour la Biodynamie

Il n’y a pas à prouver demeter – il faut pratiquer demeter !

Rapport annuel 2018 de l’Association pour la Biodynamie

De plus en plus de gens comptent poursuivre l’impulsion biodynamique, de plus en plus de gens veulent faire partie du mouvement, comme en témoigne en 2018 le nombre de fermes entamant le reconversion, mais aussi le nombre croissant de nouveaux transformateurs, commerçants et consommateurs, ainsi que le vif intérêt que suscite notre formation.

L’année 2018 a été marquée par des jalons tels que la création du « Service de compétences et de coordination pour les préparations », divers projets dans le domaine de la recherche pour améliorer le bien-être animal et la création de nouvelles formes organisationnelles.

Il y a encore beaucoup à faire – nous poursuivons nos efforts !