Demeter Geschäftsstelle | Juli 2023
Entretien avec Fritz Lorenz
L’exploitation maraîchère de Fritz Lorenz, située à Tägerwilen en Thurgovie, est une entreprise familiale qui emploie 10 personnes ainsi qu’un ou une apprentie. Elle s’étend sur 30 hectares dont 18 sont consacrés à la production de légumes divers et variés. Ces derniers sont cultivés en plein champs et dans des tunnels. Les salades, carottes, pommes de terre, oignons et choux-raves sont très demandés dans le magasin de la ferme, une partie de cet assortiment se retrouve également chez les grands distributeurs. Les 16 colonies d’abeilles qui fournissent du miel font partie de la tradition familiale – le grand-père de Fritz Lorenz était déjà un apiculteur passionné. Mais les plus belles de la ferme sont sans conteste les 15 poules appenzelloises huppées, qui attirent tous les regards avec leurs remarquables coiffes.
Fritz Lorenz, qu’aimez-vous particulièrement dans votre métier ?
La joie que me procurent la nature et les légumes est essentielle pour moi. Voir pousser ce que nous avons planté me réjouit toujours autant.
Quel est votre outil de travail principal et pourquoi ?
C’est mon engagement physique et mon énergie. Bien sûr, nous avons pas mal de soutien mécanique, mais nous faisons encore beaucoup de choses à la main, comme par exemple toute la récolte des légumes. Ce serait dur pour moi de ne plus pouvoir y participer.
Pourquoi êtes-vous producteur Demeter ?
Nous produisons en bio depuis les années 1960 et collaborons depuis 20 ans avec la ferme Demeter « Natürlich Schwarz ». Cela fait cinq ans que nous sommes passés à la production biodynamique. Comme la demande en légumes Demeter augmentait fortement, la société Rathgeb Bio AG nous a demandé si nous n’envisagions pas de passer à Demeter. Il s’agissait pour nous d’une étape logique, même si nous avons d’abord du bien réfléchir à la question de savoir si nous étions en mesure de répondre aux directives strictes de Demeter. Le changement a été un défi. Mais cette étape nous a permis d’apprendre et de tester beaucoup de nouvelles choses que nous n’aurions pas faites sans Demeter.
Qu’associez-vous à la valeur « diversité » de Demeter ?
Les légumes nous montrent la diversité : une salade comme celle-ci par exemple, avec ses différentes nuances de rouge, est tout simplement magnifique ! La diversité est aussi présente dans ce que nous cultivons, la rotation des cultures nous l’impose presque. C’est ainsi que nous semons et plantons des salades, des pommes de terre, des choux-raves, des brocolis, des choux plume, des carottes, des oignons, des échalotes, des courgettes, des artichauts et des fraises.
Un grand merci pour cet entretien, Monsieur Lorenz !
>> Website Lorenz Biogemüse, Tägerwilen