Silvia Mathis et Carsten Roth, fondateurs de Züripilz.

Citrons, roses et pulmonaires – les variétés de champignons que cultivent Silvia Mathis et Carsten Roth ont une connotation exotique et éveillent notre appétit. Ces champignons comestibles sont cultivés à Zurich dans un ancien réservoir d’eau désaffecté. Depuis cette année, Züripilz GmbH est certifié Demeter. 

 

Dans l’ancien réservoir d’eau de la ville de Zurich, sous l’Uetliberg, les conditions sont idéales : le taux d’humidité élevé et l’obscurité qui règnent dans les immenses chambres de maturation et de sélection sont propices à la croissance des champignons. Ces derniers, de la taille d’une main, peuvent ainsi se développer de manière optimale. Actuellement, avec les températures hivernales extérieures, il faut compter deux bonnes semaines avant que les champignons puissent être récoltés. Silvia Mathis : « Cela prend du temps et du dévouement pour mettre en place une culture réussie ».

 

Le long chemin jusqu’à la culture de champignons Demeter

Le chemin qui mène à une culture de champignons réussie fut un véritable défi de patience. Il a fallu trouver le bon équipement, le substrat biologique approprié (milieu de culture) et, dans un deuxième temps, il a fallu concevoir un emballage durable qui laisse passer l’air. Il a également été difficile d’appliquer le cahier des charges Demeter à la culture de champignons, car il n’existait pas encore de manière spécifique pour cette catégorie d’aliments. « Le chemin vers une culture de champignons réussie était loin d’être facile, mais il en valait la peine », affirment ces cultivateurs passionnés.

Le résultat se voit et se goûte : Les champignons colorés et aromatiques sont parfaits poêlés ou comme garniture. Et pour la cuisine « du placard », Züripilz propose des champignons séchés qui conviennent parfaitement aux sauces, soupes, bouillons ou comme assaisonnements.

 

De l’atelier à la casserole : comment réussir sa propre récolte de champignons

Un autre objectif majeur de ces deux passionnés est de faire découvrir la culture des champignons. Tous les samedis, Silvia et Carsten organisent un atelier d’une journée au cours duquel ils font visiter le site de production et partagent leurs connaissances. À la fin de l’atelier, les participant*e*s repartent avec leur propre kit pour cultiver des champignons.

Ces kits de culture de champignons destinés aux enfants et aux adultes, appelés « grow boxes », peuvent également être commandés à domicile. Avec un peu de soins, les pleurotes que vous aurez cultivées vous-même se développeront en quatre semaines seulement et atterriront toutes fraîches dans votre casserole – en qualité bio, naturellement.

L’ancien réservoir d’eau se prête bien à la culture des champignons.
Info : Züripilz GmbH coopère avec Biogarten Lieli (Oberwil-Lieli AG), qui fournit des clients dans la région de Zurich et de Baden ayant souscrit à un abonnement légumes. Les restaurateur*trice*s ou les particulier*e *s en ville de Zurich peuvent également commander ces champignons de grande qualité. Un libre-service à Zurich, Friesenbergstrasse 360, est en cours de planification.