Lors de son assemblée générale extraordinaire, les membres de la Fédération Demeter Suisse ont adopté de nouveaux critères de distribution. Celles-ci stipulent que chaque acteur*trice*s du marché peut vendre des produits Demeter aux consommateurs-trice-s finaux-les.
Nouveaux critères de distribution
Les produits Demeter doivent êtres accessibles pour une grande partie de la population et disponibles au niveau régional. Les nouvelles normes de distribution stipulent que chaque acteur*trice*s du marché peut vendre des produits Demeter aux consommateurs*trice*s finaux-les, suivant en cela une ligne libérale cohérente. Celles/ceux qui s’engagent pour Demeter n’ont pas seulement plus de responsabilités, mais surtout plus de droits. Pour le/la consommateur*trice, cela signifie qu’à l’avenir, il*elle pourra trouver davantage de produits Demeter. Ces derniers sont issus de l’agriculture biodynamique qui valorise chaque maillon participant, ménage les ressources naturelles et présente la biodiversité la plus grande.
Plus de droits, mais aussi plus de devoirs
Quiconque souhaite faire de la publicité en utilisant la marque Demeter, lancer des produits sous marque de distributeur portant le logo Demeter doit conclure un contrat avec la Fédération Demeter Suisse. Cela implique, par exemple, qu’au moins 100 produits Demeter doivent être disponibles en rayon au cours de l’année, dont 50 au moins soient proposés en permanence dans la plupart des filiales et ce, pour garantir une vaste gamme Demeter.
Des règles simplifiées s’appliquent aux magasins offrant une grande proportion de produits bio. En outre, les commerces qui ne veulent proposer que quelques produits Demeter peuvent le faire sans contrat.