À l’avenir, les grands distributeurs étofferont leur assortiment bio avec davantage de produits Demeter. Les importants excédents de production appellent de nouveaux débouchés.
À partir de cet automne, des produits biodynamiques portant le label Demeter seront en vente dans les rayons de filiales Migros et Coop sélectionnées – en ce qui concerne la Migros, ils seront en vente dans l’agglomération de Zurich lors d’une phase pilote de six mois et en ce qui concerne la Coop, ils seront vraisemblablement en vente dans la région de Zurich et dans la zone nord-ouest de la Suisse. Actuellement on y trouve quelques produits seulement portant le label Demeter.
Cette décision a été motivée par les forts excédents de production, qui demandent de nouveaux débouchés. La quantité produite de denrées alimentaires biodynamiques dépasse de loin la quantité pouvant être écoulée sous le label Demeter. Les produits Demeter sont commercialisés comme produits Bourgeon, voire même comme produits conventionnels. En franchissant le pas vers le commerce de détail suisse, Demeter Suisse effectue la tâche de trouver des circuits de vente appropriés pour les aliments biodynamiques. Le label Demeter s’en voit renforcé et un nouveau groupe-cible de consommateurs peut être atteint.
Demeter est le plus ancien label écologique au monde et dispose des directives les plus strictes en matière de production, de transformation et de responsabilité sociale. Grâce à un maximum de naturalité, il garantie le plus haut niveau de qualité. Le sol, les plantes, les animaux et les humains se trouvent renforcés grâce à la biodynamie.
„Le pas vers le commerce de détail suisse représente un atout pour l’ensemble du mouvement biodynamique, car Demeter doit devenir réalité pour un nombre sans cesse croissant de consommateurs, d’animaux, de plantes et de superficies cultivées“, ainsi Christian Butscher, directeur général de Demeter Suisse.