Qui aime le jardinage, commence à planifier la prochaine saison à temps. Le calendrier biodynamique, très prisé, peut être un compagnon utile pour ceux qui souhaitent coopérer avec la nature. Les calendriers lunaires s’inscrivent dans une tradition millénaire – déjà au temps des anciennes hautes cultures, ils servaient à coordonner les travaux ménagers et ceux du jardinage.

Les producteurs*trices Demeter sont libres de décider s’ils*si elles veulent travailler selon le calendrier lunaire.

 

 

Le calendrier contient :

  • Les phases de la lune
  • Les périodes de plantation, d’entretien et de récolte particulièrement appropriées
    • Les nœuds ascendant et descendant de l’orbite lunaire
    • Les jours de feuilles, de fleurs, de fruits et de racines
    • Les jours de nœuds défavorables

 

Où trouvez-vous le calendrier ?

Que fait la bonne lune dans le jardin ?

Aujourd’hui, la recherche scientifique ne part pas du principe que la lune influence activement les plantes par son action. On pourrait plutôt dire que les rythmes lunaires et certains rythmes de la nature sont similaires. Il y a dans la nature des processus qui ont une qualité lunaire : tous les processus qui poignent, qui cherchent à lier et qui s’inscrivent dans la fluidité. À l’opposé, on trouve les processus structurants, qui ont plutôt une qualité solaire.

Par exemple, la plante prend plutôt une qualité solaire lorsqu’elle se trouve en fructification et en maturation. En revanche, elle prend une qualité lunaire lorsqu’elle gonfle en sa qualité de semence et lorsqu’elle croît. En fonction de ce que l’on veut soutenir à un moment donné, on s’orientera d’après les positions des astres correspondants. Lorsque la lune se trouve en périgée, par exemple, elle contribue à accentuer la croissance fongique. Si l’on veut inhiber cette croissance, il vaut mieux réaliser les mesures correspondantes en période de plus grande distance entre la lune et la Terre.

Explication des termes

La période de plantation

La lune se projette devant les constellations du zodiaque et parcourt l’ensemble du zodiaque en un mois, tandis que le soleil a besoin d’une année pour la même trajectoire. La phase de la lune descendante est la période pendant laquelle la lune passe de son point culminant devant la constellation des Gémeaux à son point le plus bas devant la constellation du Sagittaire.

  • La phase descendante de la lune apporte de la vitalité aux parties souterraines de la plante.
    Voici des travaux appropriés : les travaux de la terre, la fertilisation, les plantations, la taille des arbres et des arbrisseaux.
  • La phase ascendante de la lune apporte de la vitalité aux parties supérieures de la plante et à ses fleurs.
    Voici des travaux appropriés : les travaux de récolte, le greffage des arbres, la taille si les arbres et les buissons affichent une croissance excessive.

À noter : les phases de la lune ascendante et descendante ne sont pas identiques à celles de la lune croissante et décroissante (pleine lune – nouvelle lune – pleine lune).

Les jours-fleurs

Ces jours-là, on entretient les plantes qui s’épanouissent en fleur, c’est-à-dire toutes les fleurs de la maison et du jardin. Récolte des herbes médicinales et aromatiques et des plantes développant des couleurs et des arômes intenses. En général, ce sont de bons jours pour les travaux de récolte.

Les jours-feuilles

Les jours-feuilles, on entretient les plantes qui ont un fort développement au niveau du feuillage, par exemple les choux, les salades, les épinards, les plantes fourragères. Les jours-feuilles ne sont pas propices aux travaux de récolte.

Les jours-fruits

Ces jours-là, on s’occupe des plantes produisant des fruits, par exemple les légumineuses (haricots, pois, etc.), les baies, les fruits, les céréales. Bien adaptés aux travaux de récolte.

Les jours-racines

Lors des jours-racines, on entretient les plantes qui développent leurs racines à des fins alimentaires, par exemple les carottes, les salsifis, les betteraves rouges, les navets et les pommes de terre. Les jours-racines se prêtent au travail du sol et aux plantations.

Les jours de nœuds

Les jours où la lune croise l’écliptique sont défavorables à tout travail de jardinage.
Explication : l’orbite de la lune traversant les constellations du zodiaque est légèrement inclinée sur celui de l’orbite solaire (l’écliptique). Les nœuds lunaires sont les points d’intersection entre l’orbite lunaire et le plan de l’écliptique terrestre. Lorsque le soleil et la lune se trouvent au même moment sur ces nœuds, une éclipse de soleil ou de lune a lieu.

Bases de calcul du calendrier affiché sur le dépliant Demeter

Les indications temporelles sont basées sur des tableaux figurant dans des publications astronomiques et calculées d’un point de vue géocentrique.

  • Les jours-feuilles, les jours-fruits, les jours-racines et les jours-fleurs correspondent à la position de la lune dans les constellations du zodiaque. En scrutant le ciel durant la nuit, nous les apercevons. En raison du déplacement du point vernal, elles sont décalées d’environ 30° par rapport aux signes du zodiaque astrologiques et sont en outre de tailles différentes.
  • L’heure d’été est prise en compte.

Calendriers lunaires plus détaillées

Ceux qui souhaitent des informations plus détaillées travailleront avec le Calendrier des semis ou Calendrier biodynamique, lunaire et planétaire des semis et plantations de Maria Thun, de la préparation du sol et du semis à la récolte, en passant par la culture des jeunes pousses. Il contient des informations détaillées sur les phases de la lune et les alignements des planètes ainsi que d’autres infos pratiques. L’œuvre dite « Aussaattage » de Maria et Matthias K. Thun est en vente en librairie. Site web de Maria Thun.

Lecture recommandée : Mouvement d’agriculture biodynamique – Jardiner avec la lune en biodynamie 2024 | Éditions ULMER, ISBN 978-2379223464

Semer, planter, entretenir, récolter et faire des conserves les jours où les influences cosmiques sont favorables. Dreyfus et Duprat révèlent les bases essentielles et leurs meilleurs conseils de jardinage du printemps à l’automne – faciles à comprendre et applicables par tout un chacun dans son propre jardin.

Semences et jeunes plants Demeter

Ces sources d’approvisionnement offrent des semences, jeunes plants, arbres et arbustes fruitiers Demeter.