Le nouveau Comité de l’Association pour la biodynamie a convoqué l’Assemblée générale à la ferme Schüpfenried de Fritz Sahli. Les 70 personnes présentes ont eu du plaisir à échanger et travailler dans l’atmosphère agréable de la ferme, grâce à un excellent apport culinaire et musical. Outre les affaires statutaires, les principaux points à l’ordre du jour étaient les propositions de création d’une interprofession et l’initiative d’assurer la pérennité de la formation biodynamique par une adhésion à l’Ortra Environnement. Sur le plan du contenu, l’accent a été mis sur l’œuvre de Martin Ott, qui a rendu de grands services au mouvement biodynamique en Suisse et qui a quitté l’année dernière son rôle actif dans la formation biodynamique.
Bureau ; 05-07-2023
Redevances des titulaires de licence
Diverses propositions visant à réduire la cotisation des membres ou les droits prélevés auprès des preneurs*euses de licences qui financent l’Association ont déclenché une discussion animée sur la notoriété du label, le marché et le rendement. Voici la conclusion : les agriculteurs*trices sont motivé*e*s en premier lieu par les valeurs biodynamiques telles que la revitalisation de la terre et l’élevage respectueux de la nature des animaux. Le rendement figure en deuxième place. La cotisation actuelle des producteurs a été approuvée, celle des apicultrices sans terre a été augmentée à CHF 125.
Assurer la pérennité de la formation biodynamique et organiser des tables rondes en tant qu’interprofession
L’adhésion de l’Ortra Demeter à l’Ortra Environnement a été approuvée pour assurer la pérennité de la formation biodynamique à Rheinau. Cela doit permettre d’assurer à long terme la responsabilité du titre professionnel de Spécialiste en agriculture biodynamique avec brevet fédéral.
La création d’une interprofession a également été approuvée. Son objectif est de parvenir à une collaboration associative en organisant des tables rondes avec différent*e*s acteurs*trices du marché* dans le respect des dispositions édictées par la Commission de la concurrence (ComCO).
Les principales modifications du Cahier des charges
En ce qui concerne les directives du Cahier des charges, tous les amendements proposés par la Commission pour les directives Demeter (CdD) ont été approuvés. Les plus importantes propositions de modification : il n’est plus permis de construire de nouvelles étables à stabulation entravée, l’élevage des petits frères des poules pondeuses doit faire l’objet d’une preuve irréfutable et les délais de reconversion imposés aux apiculteurs*trices sont alignés sur ceux des fermes.
Hommage à Martin Ott
À l’occasion de son départ, Martin Ott a invité les personnes présentes de se pencher toujours à nouveau sur la perception des animaux, qui est la clé d’un élevage conforme à leur nature et pas seulement à leur espèce. Avec la « Chanson de la vache », il a créé une atmosphère dense, pleine de gaieté et d’empathie. Il a clairement signalé que ce n’est pas parce que quelqu’un s’arrête qu’il n’est pas là avec toute sa présence.
Dans son discours, Alfred Schädeli a comparé Martin Ott et l’essence de son œuvre à l’achillée millefeuille, l’une des six plantes des préparations biodynamiques, dont la senteur transporte dans de vastes mondes, tandis que son autre côté est très concrètement orienté vers l’ici et maintenant. En tant que politicien, agriculteur, membre du conseil de fondation/président du FiBL/IRAB, membre du comité de Bio Suisse, cofondateur du domaine Gut Rheinau et de la fondation Stiftung Fintan, musicien, auteur et réorganisateur de la formation biodynamique à Rheinau, il a créé une œuvre de vie très riche qui a inspiré de nombreuses personnes. Au nom de l’Association pour la biodynamie, Alfred Schädeli a remercié Martin Ott pour son engagement et pour la bonne solution de succession en ce qui concerne la formation biodynamique.
Cliquez ici pour lire l’intégralité du discours (en Allemand)
¹ Lied vo der Chue – Enregistrement SRF de 1999, portrait Baldrian, (à partir de la minute 17:57 ; Lied vo de Chue à partir de la minute 21) ou sur Youtube.