Journée des grandes cultures bio avec maraîchage, viticulture et arboriculture

Date: 26 et 27 juin 2024

Lieu: Château d’Es-Bons
1170 Aubonne VD

 

Pourquoi la Journée des grandes cultures bio a-t-elle lieu ?

Dans la production alimentaire en Suisse, le secteur bio n’est certainement pas en crise. Au contraire, les consommateurs exigent de plus en plus des produits locaux et respectueux de l’environnement. Les cultures sur les terres agricoles bio en Suisse ont un grand potentiel. La Journée suisse des grandes cultures bio a pour objectif de présenter les techniques de demain, de favoriser les échanges entre producteurs et divers acteurs et de contribuer à l’extension des surfaces cultivées.

Comment se déroule la manifestation ?

La Journée des Grandes Cultures Bio est un événement bilingue (français-allemand), à rayonnement national. Elle s’adresse aux producteurs bio et non bio. La manifestation a lieu dans une exploitation bio à Aubonne. Outre les grandes cultures, l’accent est mis sur la viticulture et l’arboriculture. La manifestation s’oriente sur les tendances actuelles de la pratique et sur les besoins du marché. Durant ces deux jours, il est possible de recueillir en peu de temps de nombreuses informations sur la vulgarisation et la recherche et d’échanger des expériences. Des spécialistes de différents domaines seront présents aux différents postes de terrain et stands pendant les deux jours et se tiendront à disposition pour répondre aux questions et fournir des renseignements. Lors de cette manifestation, praticiens, conseillers, chercheurs et partenaires de tous les secteurs en amont et en aval des grandes cultures biologiques se rencontrent. Cette journée est l’occasion pour les organisateurs et les participants de se profiler comme des partenaires professionnels de la chaîne de valeur ajoutée bio. La journée des grandes cultures bio est une occasion unique pour tous de nouer de nouveaux contacts. L’événement offre en outre une plateforme de communication pour les échanges importants entre les participants.

Où et quand aura lieu la Journée des Grands Cultivateurs Bio ?

La Journée suisse des Grandes Cultures Bio 2024 aura lieu les mercredi et jeudi 26 et 27 juin 2024. La manifestation est prévue sur deux jours. Le mercredi, le comité d’organisation (CO) organisera encore une soirée, de sorte que tout le monde puisse continuer à se retrouver ce soir-là, même après la fin de la journée technique.

La manifestation aura lieu sur l’exploitation Château Es-Bons de la famille Christian et Antje Streit, à Aubonne, près de Lausanne. L’exploitation comprend 60 hectares de cultures et de prairies ainsi que 6 hectares de vignes. Une exploitation voisine est également impliquée dans l’arboriculture.

Demeter Suisse est présent avec un stand à la Journée des grandes cultures bio. Vous nous trouverez dans le Village Exposants.

Website et Flyer

 

Accès au site

 

Des places de parking dans la zone commerciale seront disponibles pour ceux qui arriveront en voiture.

A pied de la gare d’Allaman 10 min.