Cours de reconversion

Introduction à l’agriculture biodynamique

2024

  • vendredi 18 octobre 2024 à L’Aubier à Montezillon (NE) : Les préparations. Pour plus d’information et inscriptions : Agrilogie, virginie.perrin@vd.ch

2025

  • jeudi, 9 janvier 2025, lieu va être communiqué plus tard
  • vendredi, 10 janvier 2025, lieu va être communiqué plus tard
  • jeudi, 6 mars 2025, l’Aubier à Montezillon (NE)
  • vendredi, 7 mars 2025, l’Aubier à Montezillon (NE)
  • vendredi, 17 octobre 2025, l’Aubier à Montezillon (NE)

Le programme de détail et l’inscription vont être publiés plus tard.

Les chef*fe*s d’exploitations ainsi que les responsables d’un ressort gérant une branche de production sont tenus de participer à deux journées de formation continue sur la biodynamie par an.

La participation à une manifestation liée à l’agriculture biodynamique ou aux fondements de science de l’esprit sur lesquels repose la biodynamie, proposée par une des organisations citées ci-dessous ou à l’un des engagements mentionnés compte comme une journée de formation continue biodynamique. La participation est vérifiée lors du contrôle annuel par le biais d’une auto-déclaration.

Offres de formation continue en biodynamie

Les variantes de la formation continue

A | Catalogue des cours de l'Association pour la biodynamie

L’Association pour la biodynamie met en place une offre de cours composée de différents cours de formation continue. Le programme des cours est en phase de développement et figure dans un document séparé. La participation à une offre de cours est comptée comme une journée de formation continue. Chaque participant*e reçoit une attestation de participation pour chaque cours auquel il*elle a assisté.

B | Engagements pouvant être pris en compte

Les personnes qui s’engagent dans une des activités suivantes peuvent la faire compter comme une journée de formation continue. L’engagement est consigné dans l’autodéclaration.

  • Activité au sein d’un organe (Comité de l’Association, Comité de la Fédération, CProtM, CPromM, CdD)
  • Groupe technique de l’Association pour la biodynamie
  • Journées d’atelier proposées par l’Association pour la biodynamie
  • Groupes régionaux
  • Groupes de lecture
  • Entretiens de développement de la ferme (EDF)

C | Autres organisations proposant des offres de formation continue en biodynamie

La participation à une manifestation liée à l’agriculture biodynamique ou aux fondements de science de l’esprit sur lesquels repose la biodynamie proposée par une des organisations citées ci-dessous compte comme une journée de formation continue en biodynamie. La liste suivante n’est pas exhaustive : si vous avez connaissance d’autres organisations qui ne sont pas mentionnées dans cette liste, veuillez avoir l’obligeance de les communiquer à landwirtschaft@demeter.ch.

Catalogue des cours de l’Association pour la biodynamie | Romandie

En 2024, il n’y aura pas d’ateliers, car nous fêterons ensemble le centenaire du cours aux agriculteurs en janvier.

HUENIBACH 30.04.2016 © Béatrice Devènes

L’école d’horticulture de Hünibach permet à des jeunes d’apprendre un bon métier. Nous transmettons de solides connaissances professionnelles et une formation élargie. Notre travail se base sur une conception holistique de l’être humain, nous travaillons selon des principes biodynamiques. La formation dure trois ans et se clôt par l’octroi d’un brevet fédéral Horticulteur/Horticultrice CFC Plantes ornementales. Les apprentis reçoivent aussi un enseignement de maraîchage et des fondements biodynamiques.

Pour plus d’infos: www.gartenbauschule-huenibach.ch

En Suisse romande, les écoles professionnelles proposent un cours bloc commun pour les 120 leçons qui doivent être données en classes séparées:

Pour les professions spéciales, les écoles professionnelles suivantes proposent la spécialisation en agriculture biologique:

L’objectif de l’association est de mettre en place une formation de maraîchage durable, sociale et écologique.
La formation est constituée d’une partie pratique et d’une partie théorique.

F.A.M.E.

Actuellement la formation en agriculture biodynamique existe uniquement en allemand. Vous trouvez des informations des formations spécialicées en biodynamie en français ici.

Demeterausbildung Rheinau

La formation de quatre ans de spécialiste en agriculture biodynamique offre, comme base d’une activité professionnelle biodynamique, une formation intensive et concrète à la perception et une augmentation systématique de l’attention portée à la nature. La formation initiale d’agriculteur/trice CFC avec spécialisation en agriculture biologique, proposée dans le cadre d’un mandat de prestations du Strickhof, est également intégrée dans cette offre de formation.

Pour être admis, il faut avoir terminé un apprentissage professionnel ou être titulaire d’une maturité. La formation spécialisée exige une grande motivation et une activité personnelle, elle correspond à une formation d’adultes responsable.

Pour plus d’infos : www.demeterausbildung.ch (en Allemand)