Aline Haldemann quittera le secrétariat de Demeter à fin décembre 2022. Depuis 2011, elle travaillait pour Demeter en tant que responsable marketing, développement des marchés et de la communication. Depuis 2019, elle a été codirectrice du secrétariat Demeter. À partir du 1er février 2023, elle reprendra la direction commerciale de la centrale légumes de la Fenaco à Anet.

Lorsqu’en 2011 Aline Haldemann a commencé à travailler pour Demeter, une chose était clair : plus de personnes devaient avoir accès à la qualité Demeter. Les résultats obtenus par Aline Haldemann au cours de ces onze années pour Demeter en Suisse sont impressionants. Inébranlable était sa volonté « d’aller de l’avant ». Son amour sans compromis pour la terre, a fait d’elle une personne fiable, qui a appris à accepter les compromis comme le prochain pas dans la direction engagée.

Rendre la qualité Demeter abordable pour tous

Aline Haldemann, quelles étaient tes ambitions quand tu as pris tes fonctions ?

Lorsque j’ai postulé chez Demeter il y a onze ans, je voulais participer à l’amélioration du bien-être des animaux de rente et je voulais faciliter l’accès aux prdoduits Demeter pour le plus grand nombre de personnes possible, donc développer le marché Demeter.

Et comment ces objectifs ont-ils pu être réalisés ?  

Je suis reconnaissante, d’avoir pu réaliser un grand nombre de ces objectifs.

Pour en citer quelques un qui m’ont particulièrement tennu à coeur : par exemple la vente d’œufs et de coqs Demeter dans les magasins Migros et Coop, de réaliser la mise en place de la plateforme des légumes Demeter pour Migros ou, plus récemment, de participer à la création d’un débouché pour la viande de bœuf Demeter.

Les quelques exemples parmi tant d’autres que je viens d’évoquer n’auraient pas pu être réalisés par l’équipe Demeter et moi-même sans la collaboration avec des agriculteurs et agricultrices engagés, des transformateurs*trices motivé*e*s et l’engagement du commerce. Ensemble, nous avons pu développer le marché Demeter en Suisse, ce qui a été pour moi l’une des expériences les plus précieuses au cours de ces onze années. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu cela possible.

Concrètement, le volume de marché Demeter en Suisse a pu être quadruplé entre 2011 et 2022 pour atteindre un peu plus de 100 millions de francs. Alors qu’en 2011, les produits Demeter se trouvaient presque exclusivement en vente dans les magasins bio et en vente directe, on peut aujourd’hui acheter les produits Demeter chez Coop et Migros ainsi que sur divers magasins en ligne.

Qu’est-ce que tu as particulièrement apprécié pendant ton parcours chez Demeter? 

Outre le développement du marché Demeter mentionné plus haut, ce fut la collaboration avec l’équipe du secrétariat de Demeter qui a été pour moi l’une des plus belles expériences. Je suis reconnaissante d’avoir pu travailler avec des personnes aussi compétentes, motivées et engagées. Spécialement la collaboration avec Christian Butscher au début, puis les huit années de travail avec Bettina Holenstein ont été pour moi d’une grande richesse autant humaine que professionnelle.

Pourquoi désires-tu relever un nouveau défi professionnel ?

Lors de mon travail de développement du marché Demeter, j’ai toujours dû m’arrêter au moment où celui-ci s’est mis à prendre son essor, car les transformateurs*trices et le commerce prenaient alors le relais. Après onze années d’efforts pour renforcer le marché Demeter, l’occasion m’est donnée de passer de l’autre coté, du coté du marché, et de reprendre la direction commerciale de la centrale légumes de la Fenaco à Anet. Je me réjouis beaucoup de relever ce nouveau défi.

Le mouvement Demeter remercie Aline Haldemann pour tout ce qu’elle a pu faire bouger en explorant des voies et en ouvrant des portes, afin de rendre la qualité biodynamique abordable pour tous. Le sol, les plantes, les animaux et les êtres humains en profitent. 
Nous remercions Aline tout particulièrement pour ses impulsions précieuses qu’elle nous a transmises par sa pensée et son action mues par l’amour de la cause bien-aimée. 
En savoir plus : Changement au sein du secrétariat