Sans abeilles – pas de vie
Les abeilles mellifères sont, avec d’autres insectes, indispensables à la pollinisation de mainte plante cultivée et sauvage. Elles s’avèrent donc indispensables à la nature et en fin de compte à la survie de l’homme. Les apiculteurs Demeter tiennent compte des besoins de l’espèce.
Il résulte de l’interaction entre l’abeille, les plantes et l’apiculteur un aliment et remède parfait – le miel.

Apiculture Demeter
En 1995 déjà, les apiculteurs Demeter ont convenu d’un cahier des charges, stipulant que les ruches doivent être fabriquées à partir de matériaux naturels et prescrivant la construction naturelle des rayons de cire. La reproduction n’a lieu qua dans le cadre de l’essaimage naturel et le rognage des ailes des reines est interdit. La sélection et l’insémination artificielles des reines sont bannies par les apiculteurs Demeter. L’hivernage avec le miel de l’essaim est souhaitable, l’apport de sucre, si nécessaire, se contente du minimum absolu.

Les composants présents naturellement dans le miel servent précisément de produits thérapeutiques . Seuls les acides organiques sont permis dans la lutte contre la varroase, les produits chimiques de synthèse sont interdits. Ce qui caractérise le «Miel issu de l’Apiculture Demeter» est l’élevage dans le respect des besoins de la colonie d’abeilles.
C’est en priorité des parcelles biodynamiques avec une présence de fleurs variées qui servent d’emplacements aux colonies d’abeilles. Il va de soi que le miel ne doit pas être chauffé à plus de 35 °C, température ambiante de la ruche. Il doit être mis en pots lorsqu’il est encore liquide. Cela permet de préserver les composants précieux et les arômes fins. C’est ainsi qu’on obtient du miel Demeter. Savoureux et à l’action bienfaisante pour le corps, l’âme et l’esprit.

demeter_m4a2997_rgb

  • Apiculture conforme à l’espèce
  • Emploi de produits thérapeutiques aussi présents naturellement dans le miel
  • Traitement ménageant le miel
  • Composants précieux et saveur délicate
  • Construction naturelle des rayons de cire
  • A l’instar de la nature, la reproduction se fait par essaimage naturel
  • Le rognage des ailes des reines est interdit.
  • Les ruches sont de préférence installées sur des parcelles biodynamiques

Trouver une ferme Demeter à proximité

Vous cherchez une ferme en particulier? Introduisez un nom d’exploitation ou un nom de famille.

Vous cherchez une ferme à proximité? Introduisez un code postal ou lieu ou canton.

Pour voir les résultats de la recherche, cliquez sur le bouton bleu ou actionnez la touche Entrée de votre clavier.

Actuel